Préparer votre piscine pour l’hiver est une tâche essentielle pour que la piscine et son équipement soient en bon état et prêts à être rouverts rapidement au printemps à Marrakech. Voici un guide de la procédure à suivre avec quelques astuces et conseils basés sur l’expérience acquise dans la région du Lot et du Quercy.
En supposant qu’il n’y ait pas de fuite dans votre piscine, fermez la vanne de votre skimmer et vidangez l’eau juste en dessous du fond du skimmer. Cela permettra aux précipitations hivernales de remonter le niveau sinon la piscine pourrait déborder.
S’il y a un risque de formation de glace, protégez les bords de la piscine en faisant flotter quelque chose à la surface de l’eau pour absorber la dilatation. Cela peut être du polystyrène ou des conteneurs de produits chimiques usés à moitié remplis d’eau. C’est une bonne idée de les attacher autour de la piscine car ils peuvent tous se retrouver au même endroit.
Une fois que vous avez fait circuler vos produits chimiques et que vous avez évacué l’eau vers le haut, il est temps de drainer l’eau de votre pompe, de votre filtre et de votre appareil de chauffage. Chacun devrait avoir un bouchon de vidange au fond pour laisser l’eau sortir. C’est pour qu’il ne gèle pas à l’intérieur et ne l’endommage pas. Placez les bouchons de vidange dans le panier du préfiltre pour ne pas les perdre.
Enlevez votre couverture du piscine maroc d’été et nettoyez-la soigneusement à l’eau douce. Si possible, jetez-le avec un nettoyeur haute pression, mais n’utilisez pas trop d’intensité si votre housse est assez ancienne. Soit pliez-le et rangez-le dans un endroit sec ou laissez-le sur le rouleau, mais couvrez-le avec un couvercle d’hiver.
Placez votre couverture de débris hivernaux sur la piscine pour éviter autant que possible de laisser des feuilles. Tendre toujours le plus serré possible. Il ne devrait pas pendre dans l’eau. Vous devrez peut-être le resserrer après les deux ou trois premiers jours. N’oubliez pas que les couvertures d’hiver normales ne sont pas des couvertures de sécurité. Les animaux domestiques et les enfants peuvent toujours se retrouver dans l’eau s’ils marchent sur la couverture. Si la piscine n’est pas clôturée, une couverture d’hiver de sécurité sera requise.
Lors du nettoyage de la piscine, profitez-en pour nettoyer la conduite d’eau. C’est ici que s’accumulent les dépôts graisseux, souvent imputables aux baigneurs à la lotion de bronzage! Des nettoyants liquides exclusifs sont disponibles.
Réduire le niveau d’eau de la piscine n’est pas nécessaire si vous êtes en mesure de vérifier le niveau pendant l’hiver et de laisser couler de l’eau si nécessaire.
Des précautions antigel peuvent ne pas être nécessaires dans les zones moins exposées et en particulier dans les piscines d’eau salée.
Si l’équipement de la piscine est à l’intérieur, il peut ne pas être nécessaire de vider le système.
Une précaution antigel pour les systèmes non vidés par temps très froid consiste à faire fonctionner la pompe pendant environ une heure tôt le matin – en prenant de l’eau au fond de la piscine.
Au début du printemps, avant d’ajouter à la piscine, ajoutez un peu plus d’algicide ou de chlore en guise de complément.